LE CONCEPT DE LA GESTALT-THERAPIE

« Gestalt » est un mot allemand qui veut dire forme, « gestalten » signifie mettre en forme. Ainsi rien n’est figé, nous sommes toujours en mouvement et nous pouvons transformer aujourd’hui ce qui ne nous convient pas dans notre vie. Partant de ce principe, Perls fait le choix de privilégier dans la thérapie ce qui se passe dans le contact ici et maintenant, de rendre au patient sa responsabilité et sa liberté de choix. Cette approche vise à devenir un authentique acteur de sa vie et de révéler ainsi le potentiel de transformation intérieure présent en chacun de nous.

 

 

Les notions de fond en Gestalt sont : l’ici et maintenant, l’awareness, les cycles du contact, la frontière contact, la théorie du self, la théorie du champ, la responsabilité, les ajustements créateurs - tout ce travail de clarification permet à la personne de prendre conscience de ses processus relationnels et de développer son potentiel créateur pour les transformer.


LA GESTALT-THERAPIE

La  Gestalt-thérapie établit des liens entre notre passé et aujourd’hui pour reconnaître nos impasses de contact, les mécanismes de reproduction et/ou de sabotage que nous mettons en place dans notre vie, pour les transformer dans un processus de réparation.


A QUI S’ADRESSE LA GESTALT-THERAPIE ?

Cette thérapie humaniste et relationnelle s’adresse à toute personne qui souhaite transformer des choses de sa vie pour un mieux-être avec soi-même et avec les autres, ou qui désire améliorer son quotidien et ses relations dans son travail, sa famille, son couple… Elle est particulièrement adaptée pour traiter les questions de confiance en soi et d’estime de soi, ainsi que les difficultés relationnelles et de communication, le stress, les troubles alimentaires, toutes les addictions, l’anxiété, les phobies, le perfectionnisme et les troubles de la personnalités en général (paranoïaque, histrionique, obsessionnel…).

EN CONCLUSION

La Gestalt-thérapie est une thérapie du contact où l’être est au centre des préoccupations. Profondément humaniste, elle est attachée à des valeurs de bienveillance, de non jugement, de conscience, de soutien, de respect, de justesse…
C’est un outil de transformation efficace qui s’appuie sur des concepts et des théories éprouvés.

 

 


Retour à la page d'accueil

© Association Arpent, 7 rue Mordrel - 94140 Alfortville
Crédits photos : © Gilles Malka, © Matthieu Tubiana - Logo : © Gilles Malka
Webmaster et design : Béatrix de Lambertye


Vous écoutez "Opre Phirdem", extrait de l'album "Tziganes - les Gens du Voyage".